Photos aléatoires
Nicole et André Fratacci


Nicole et André FRATACCI





Nés en France, respectivement à Marseille et Aix en Provence, ils sont partis très jeunes en Afrique de l´Est à Djibouti, berceau de l´ Humanité.

Ils ont grandi dans cette nature rude et hostile qui laissait croire qu´aucune vie n´était possible. Mais leur curiosité les amena à découvrir un monde dont les richesses cachées peuplaient aussi bien le minéral, le végétal que l´animal.

Les observations qu´ils ont faites sur les stratégies stupéfiantes d´adaptation des animaux, des plantes, des humains face à des situations extrêmes (sécheresse, chaleur, isolement,) leur ont permis de se poser beaucoup de questions.

         « Le Pourquoi et Comment sont pour nous, dès notre enfance, les mots-clés de toutes nos observations. Ils nous orientent encore aujourd´hui dans nos recherches. Nous restons toujours aussi fascinés par le phénomène adaptatif à l´environnement dont dépendent la survie et l´évolution des espèces ».

« Ils ont su aller au-delà des apparences »


Ils sont rentrés en France pour faire leurs études : André en Kinésithérapie et Nicole en Podologie.

Puis, à partir de cette période, formations et stages, pour tous les deux, se sont succédés : Ostéopathie Générale, Crânienne et Energétique, Acupuncture, Energétique Chinoise, Médecine Ayurvédique, Thérapie Indo-Tibétaine, Homéopathie, PNL, Sophrologie, Hypnose Ericksonienne, Thérapie Brève, Ecole de Palo Alto, Coaching, Thérapie par l´Art, EMDR, Biologie Totale des Etres Vivants, Généalogie,…

S´ajoutent aussi des formations spécifiques de développement personnel comme : le Yi King, l´Astrologie, le Tarot, la Radionique, la Lecture Intuitive, le Channeling, le Chamanisme, le Magnétisme, le Reiki,…

Nicole a ouvert son cabinet à Nice, pendant qu´André a exercé dans différents centres hospitaliers, il y mettra au point des techniques spécifiques de massage réflexe. Ces massages concernent les dysfonctionnements de la vessie qui font suites aux conséquences post-opératoires.

Puis à partir de 1981, ils quittent Nice pour s´installer à Mouans-Sartoux où ils ont ouvert leur cabinet de consultations.

Ils vont enseigner la sophrologie, la PNL et l'Hypnose Ericksonienne, durant quelques années en continuant en parallèle d'autres formations.

Nicole s´est spécialisée dans le domaine des problèmes rencontrés par les enfants et adolescents dans leur scolarité, leurs apprentissages, leurs comportements ainsi qu´aux difficultés relationnelles au monde des adultes. Des techniques GTS Concept® spécifiques ont été mises au point par eux.

Dès 1989, les premières techniques basées sur «la déprogrammation des empreintes traumatiques stockées et maintenues dans et par le cerveau» ont vu le jour. Elles se sont affirmées et se sont adaptées au fil du temps, donnant naissance à de nouvelles techniques de plus en plus spécifiques qui ont abouti progressivement à l´élaboration du « GTS Concept®»

Ils ont cherché «Pourquoi» dans un contexte de difficultés, de chocs, de traumatismes, certains sujets arrivent à s´adapter et d´autres non. «Comment» certains trouvent des solutions et d´autres non, restant bloqués, inhibés, voire malades. Quelles sont les parties du cerveau qui rentrent en jeu ? A quel moment tout bascule ? Quels sont les facteurs traumatisants et pourquoi restent-t-ils inscrits dans le cerveau ? Quels en sont les conséquences pour le Sujet ?
Toutes ces recherches les ont amenés à approfondir le fonctionnement du cerveau pour faire les liens, les connexions, les relations entre les différentes formations étudiées.

Pour André et Nicole, l´identification du choc ou du traumatisme ne représentait qu´une première partie de la mise en évidence du problème, ce qu´ils jugeaient, par expériences, insuffisante. Il était important de posséder des techniques simples, rapides et efficaces, qui permettaient d´intervenir et de libérer définitivement le Sujet de ses empreintes.

Ils ont arrêté progressivement les enseignements qu´ils dispensaient pour former professionnels et particuliers aux techniques GTS Concept® dans plusieurs villes : Grasse, Paris, Toulouse, Cannes, Aix et Salon en Provence, Lyon, Valence, … De nombreux stages à thèmes ont été mis en place.

A partir de 2004, les Techniques GTS Concept® sont enseignées aussi aux Antilles, Guadeloupe, Martinique ...

Maintenant, Nicole et André sont installés en Guadeloupe, non pas pour leur retraite, mais pour continuer avec passion et toujours autant de curiosité leurs recherches, qui comme ils le considèrent, sont loin d´être finies.

         «Nous ne connaissons qu´une infime partie du fonctionnement du cerveau, de la Nature Humaine et de la nature … Tous les jours, des scientifiques et des chercheurs découvrent de nouvelles fonctions. Nous n´avons pas fini d´être émerveillés…».

Pour eux, il est important de continuer à consulter :
         «Nous tenons à garder cette réalité pour nous permettre d´approfondir nos connaissances et
d´adapter, voire de mettre au point, de nouvelles techniques pour répondre encore plus justement aux problèmes des sujets et de continuer à progresser dans nos recherches».

Actuellement ils continuent à faire des formations, consultations et conférences en Guadeloupe, en Martinique, en France.

A une autre question que nous leur posions concernant leurs démarches, ils répondent :
          «Que chacun et chacune puissent trouver, grâce aux techniques GTS Concept® que nous proposons soit par les stages, soit par les consultations, une meilleure adaptabilité, harmonie, intérêt et sécurité dans le monde où ils évoluent. Qu´ils puissent devenir autonomes et auteurs de leur vie, en s´allégeant de valises trop lourdes, se libérant de passés douloureux qui hantent en permanence leur Présent, ainsi que des chocs et traumatismes qui jalonnent leur vie.
Cette innovation, création, invention de GTS Concept® s´adresse aussi aux générations futures, à Nos Enfants».

Pour conclure nous pourrions dire que, quel que soit le domaine, leurs maîtres mots sont :

Curiosité, Emerveillement et Passion


Haut de page

GTS Concept ® : Génératives Techniques Synthèse Concept
Réalisation / Conception : So'Online
Désinscription à la newsletter